image floue

Certifications éligibles au CPF

Vous dispensez des formations ou vous allez prochainement obtenir un agrément. Pour qu’elles puissent être financées avec le CPF, les certifications pour lesquelles vous dispensez des formations doivent avoir été rendues éligibles au CPF.

Comme le prévoit la Loi du 5 mars 2014, le compte personnel de formation est encadré par des listes de certifications éligibles. La mobilisation d’heures CPF pour financer une formation nécessite que celle-ci soit éligible au Compte Personnel de Formation.

 

Qui établit les listes ?

Ces listes sont établies par les partenaires sociaux nationaux (COPANEF, CPNE, CPN2A) et régionaux (COPAREF) parmi les certifications ou habilitations préalablement enregistrées et validées par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

 

Comment référencer une formation ? 

Vous êtes un organisme de formation et vous souhaitez connaître la marche à suivre pour que les certifications ou habilitations que vous délivrez puissent être enregistrées au RNCP ou à l'Inventaire ?

Depuis le site de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP)

Nous vous invitons à vous connecter sur le site de la CNCP puis sur l'espace dédié aux organismes qui souhaitent déposer une demande d'enregistrement, enfin rapprochez-vous du correspondant CNCP de votre région.

Les formations que vous proposez conduisent à des certifications ou des habilitations déjà enregistrées au RNCP ou à l'Inventaire ? 

Vous pouvez vous rapprocher du Réseau des Carif-Oref pour que votre offre soit référencée dans Offre Info, cette base servant de support à l'information des usagers du Compte Personnel de Formation.

 

Un document a été spécialement conçu pour les organismes de formation. Il décrit notamment :

  • Les principes généraux de fonctionnement du CPF ;
  • Les principes de fonctionnement des listes éligibles ;
  • Les sources de certifications éligibles ;
  • Le certificat CléA (socle de connaissances et de compétences professionnelles).
 
Vous souhaitez faire une demande d’enregistrement ?
Consultez les procédures d’enregistrement disponibles sur le site du RNCP.

Informations sur l'article

Partager