image floue

Certifications éligibles au CPF

Vous dispensez des formations ou vous allez prochainement obtenir un agrément. Pour qu’elles puissent être financées avec le CPF, les certifications pour lesquelles vous dispensez des formations doivent avoir été rendues éligibles au CPF.

 

Quelles sont les certifications éligibles au CPF ? 

Au 1er janvier 2019, les usagers accèdent à une liste unique et universelle de formations qualifiantes, qui répondent aux besoins du marché de l'emploi et permettent d'obtenir un diplôme ou une certification.

La liste des formations éligibles au CPF comprend :

  • Les certifications inscrites au RNCP
  • Les certifications inscrites au répertoire spécifique qui se substitue à l’Inventaire

Ces certifications sont contrôlées et éditées par le nouvel établissement public France compétences. Une commission au sein de cet établissement reprend les missions de la CNCP.

Les demandeurs d’emploi et les travailleurs handicapés accueillis dans les ESAT ont également accès aux offres de formation de Pôle emploi, des Régions et de l’Agefiph, que ces actions soient certifiantes ou non (actions de formation du Programme régional de formation)



Quels sont les organismes visibles sur le site ?

 

Les offres de formation proposées sur le site remplissent les critères suivants :

  • Les certifications ou habilitations dispensées sont éligibles au CPF 
  • Les sessions de formation sont renseignées dans Offre Info

 

Votre offre n'est pas visible malgré ces conditions ?

 

  1. Vérifiez les informations renseignées dans Offre Info : elles sont peut-être obsolètes ou incorrectes
  2. Votre établissement est peut-être trop éloigné du domicile de l’usager

Les organismes présents dans les résultats de recherches sont ceux qui sont les plus proches de la ville renseignée par ce dernier. Les organismes proposant des formations à distance apparaissent en premier, vous pouvez utiliser les filtres à votre disposition pour n'afficher que les organismes proposant des sessions de formation en présentiel.

 
Vous souhaitez en savoir plus sur les formations éligibles au CPF ?

Décret n° 2018-1172 du 18 décembre 2018 relatif aux conditions d’enregistrement des certifications professionnelles et des certifications et habilitations dans les répertoires nationaux (JO du 20.12.18)

Décret n° 2018-1230 du 24 décembre 2018 relatif aux commissions professionnelles consultatives chargées d’examiner les projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et titres à finalité professionnelle (JO du 26.12.18)


Informations sur l'article

Partager