image floue

Faire un test

Vous avez complété votre parcours, renseigné vos compétences, vous pouvez désormais identifier vos traits de personnalités dominants à travers le test de personnalité. Et ainsi identifier un métier qui correspond à l’ensemble de votre profil.

Ce test de personnalité est fondé sur le principe des 5 grands traits de personnalité de Goldberg, le Big5 – 1981 (wikipedia), ce test rapide et fiable mesure vos forces et vos axes d'amélioration en moins de 3 minutes.

 
 

Comment se présente le test ?

Le questionnaire vous présente des situations courantes issues du milieu professionnel, vous êtes amenés à choisir si ces situations vous correspondent ou pas. Au bout d'une vingtaine de questions, vous terminez le test et le résultat vous est immédiatement restitué.

Répondez aussi instinctivement que vous le pouvez, les recommandations de métiers n'en seront que plus pertinentes !
 

Test

 

Que signifient les résultats ?

Chez chacun, certains traits de personnalité sont plus développés que d'autres. Ce test met en évidence votre/vos trait(s) dominant(s), et permet de mieux vous orienter vers le métier qui sollicite le plus ces qualités, et qui donc correspond le mieux à vos préférences naturelles.

Les traits moins développés chez vous ne signifient en aucun cas que vous en êtes dépourvu(e), mais que ce ne sont pas vos forces, tout simplement. Vous pouvez apprendre à les développer ou plutôt à concentrer votre projet professionnel sur vos forces. Par exemple, le fait d'avoir un score bas en Conscience professionnelle peut vouloir dire que vous êtes d'abord motivé(e) par la créativité, votre curiosité, le travail en équipe ou le bien-être des autres. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse à ce test !

 

Définition des traits de personnalité : 

 

Test
  • Ouverture d'esprit : L'ouverture d’esprit exprime un goût pour la nouveauté, une facilité d'adaptation et une capacité à innover.
  • Convivialité : La convivialité exprime la facilité à créer des liens, à se mettre à la place des autres et à travailler en équipe (dans le respect de chacun).
  • Extraversion : L'extraversion exprime la préférence d'une personne à se tourner vers les autres et le monde extérieur, la confiance en soi et une énergie communicative.
  • Stabilité émotionnelle : La stabilité émotionnelle exprime la capacité à rester généralement calme en toutes circonstances, en situation de conflit, en dépit du stress, des conflits, des échecs.
  • Conscience professionnelle : La conscience professionnelle exprime la capacité à s'organiser dans le travail, à porter un projet du début jusqu'à la fin et à mesurer les risques avant d'agir.

 


Informations sur l'article

Partager

Suggestions

Utiliser mes heures CPF et DIF

Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour effectuer une formation, elle doit être éligible au…

Lire la suite

Me documenter sur le CPF

Le CPF a été créé par les partenaires sociaux en décembre 2013 (accord national…

Lire la suite
clea

CléA

Le nouveau certificat professionnel CléA a été créé pour vous, salarié ou demandeur…

Lire la suite