image floue

Consulter mes heures CEC

L’alimentation de votre CEC

À l’exception des activités de bénévolat associatif, si vous remplissez les conditions pour être bénéficiaire de droits CEC, l’organisme compétent va vous déclarer auprès de la Caisse des dépôts au début de l’année suivant celle où vous avez exercé l’activité bénévole ou de volontariat éligible.

Ainsi 20 heures forfaitaires par activité vous seront créditées sur votre CEC.

 

Quand ont lieu les premières alimentations ? 

Les premières alimentations automatisées auront lieu au second semestre 2018 au titre des activités 2017, à l’exception des trois activités qui ne sont éligibles au CEC qu'à partir de 2018 et donc déclarées en 2019 :

  • La réserve civique ;
  • La réserve citoyenne de la police nationale ;
  • La réserve citoyenne de l’éducation nationale.

Pour les activités de bénévolat associatif de 2017, si vous souhaitez bénéficier de ce droit dès 2019, votre activité 2017 devra être déclarée sur le portail « Le Compte Bénévole ». Vous pourrez déclarer vos activités jusqu’au 30/12/2018, en indiquant le nom de l'association, votre fonction au sein de l'association et le nombre d'heures consacrées à cette activité.

Pour atteindre les conditions requises, vous pouvez cumuler plusieurs engagements associatifs éligibles. Vous devrez soumettre dans ce cas autant de déclarations distinctes que d’activités associatives.

Un membre bénévole de l’organe d’administration ou de direction de l’association désigné comme valideur (ex : président, membres du conseil d’administration, …) devra ensuite valider votre déclaration sur le portail « Le Compte Asso » à compter du 15/11/2018 et avant le 31/12/2018 pour vos droits 2017.

Les droits acquis au titre de 2017 sur votre compteur CEC seront visibles sur le site moncompteactivite.gouv.fr en début d’année 2019.

Les prochaines années, votre déclaration doit être déposée entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année suivant l’exercice de votre activité bénévole sur le portail « Le Compte Bénévole ».

 

Consulter mes heures CEC

Votre compteur CEC vous indiquera le nombre d'heures dont vous disposez pour effectuer une formation.

Tous les compteurs CEC sont actuellement à zéro. Les droits acquis au titre de 2017 sur votre compteur CEC seront visibles sur le site moncompteactivite.gouv.fr en début d’année 2019.


Informations sur l'article

Partager

Suggestions

Consulter ma galaxie des métiers

La galaxie vous propose une sélection de métiers qui peuvent vous correspondre. Cette…

Lire la suite

Ma formation

Pour réussir votre projet professionnel, vous avez besoin de vous former ? C’est une démarche…

Lire la suite
Etre accompagné

Etre accompagné

Des interlocuteurs peuvent vous accompagner à chaque étape et vous aider à choisir la formation…

Lire la suite