image floue

Rechercher une formation

Vous avez besoin de vous former pour changer de métier ou pour évoluer dans votre domaine ? Lancez-vous ! Recherchez votre formation parmi les certifications éligibles au CPF.

Choisissez une formation éligible au CPF

Formations éligibles au CPF : principes du dispositif 

Les formations éligibles au CPF vous permettent :

  • d’acquérir une qualification (diplôme, certification, certificat de qualification professionnelle, CQP, titre professionnel, habilitation)
  • d’acquérir les connaissances de bases avec le Certificat CléA ;
  • d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • de faire un bilan de compétences ;
  • d'effectuer une formation d'aide à la création et à la reprise d'entreprise,
  • de préparer son permis de conduire B (hors permis B1 et BE) ou groupe lourd (C, C1 C1E, D, D1, D1E)

 

Comment ces formations sont-elles définies ?

Ces formations figurent sur une liste unique et universelle de formations éligibles au CPF, définie par France Compétences. Cette liste est issue des certifications du référentiel Certif Info et comprends les certifications inscrites au RNCP et au répertoire spécifique (ex-Inventaire).

Quel que soit votre statut ou votre Région vous avez accès à l’ensemble des actions de formation référencées, soit environ 14 000 formations. 

Les demandeurs d’emploi et les personnes en situation de handicap accueillies en ESAT ont également accès aux offres de formation de Pôle emploi, des Régions et de l’Agefiph, qu’elles soient certifiantes ou non.

Prochainement, si vous êtes bénéficiaire du CEC, bénévole, volontaire en service civique ou sapeur-pompier, vous pourrez aussi disposer de formations spécifiques. La liste de ces formations est en cours de constitution.

Pour rechercher une formation, saisissez un ou plusieurs mots-clés définissant votre formation, ainsi que le lieu de votre choix (lieu de résidence ou de travail).

 

Cas particuliers

Vous pourrez utiliser vos droits CPF pour vous former dès que votre compte sera alimenté, en 2020. Les formations vous sont proposées à titre indicatif : vous devez adresser votre demande de formation à votre FAF. En savoir plus

Les formations vous sont proposées à titre indicatif. Rapprochez-vous de votre employeur pour faire une demande de formation et utiliser vos droits CPF. En savoir plus

En tant qu’agent statutaire de chambre consulaire, agents de droit privé, vacataire assimilé à un statutaire, apprenti ou en contrat aidé et de professionnalisation, rapprochez-vous de votre employeur pour faire une demande de formation et utiliser vos droits CPF.


Informations sur l'article

Partager

Suggestions

Me documenter sur le CPF

Le CPF a été créé par les partenaires sociaux en décembre 2013 (accord national…

Lire la suite
Avancement dossier formation

Suivre l'avancement de mon dossier

Vous avez créé votre dossier de formation ? Vous l’avez transmis à votre financeur ? Vous…

Lire la suite

Consulter mes points CPP

Votre employeur évalue l’exposition des salariés pour chacun des facteurs pris en compte dans…

Lire la suite