image floue

Les formations éligibles au CPF

Les grands principes

Les formations éligibles au CPF permettent :

  • d’acquérir une qualification (un diplôme, une certification, un certificat de qualification professionnelle - CQP, un titre professionnel, une habilitation)
  • d’acquérir les connaissances de bases avec le Certificat CléA (socle de connaissances et de compétences professionnelles)
  • d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Ces formations figurent sur une liste et ont été sélectionnées par des représentants de votre branche et de votre région.

Il s’agit notamment :

  • des partenaires sociaux des branches professionnelles réunis au sein de certaines instances (Commission paritaire nationale de l’emploi - CPNE)
  • des partenaires sociaux, nationaux réunis au sein du Copanef et régionaux réunis au sein des Coparef

Quelle est votre liste de formations éligibles au CPF ?

Cette liste est personnalisée car elle dépend de votre situation au regard du marché du travail, de votre lieu de travail et ou de votre résidence, de votre domaine d’activité si vous êtes salarié.

Cette liste évolue dans le temps au regard de l’évolution  de votre situation et de l’évolution des listes générales.

Pour connaître votre liste, allez dans Mon Projet/ma recherche de formation.

Comment financer une formation de ma liste ?

Les formations éligibles au CPF sont des formations qui doivent être financées partiellement ou totalement par les heures inscrites à votre Compte Personnel de Formation.

 

Selon le nombre d’heures inscrit sur votre Compte Personnel de Formation, la formation peut être prise en charge en totalité ou en partie (frais pédagogiques et frais annexes) par votre Compte Personnel de Formation. Si elle ne peut pas être totalement prise en charge, d’autres financements (nommés abondements) peuvent être recherchés.

Le Conseiller en Évolution Professionnelle et / ou votre employeur si vous êtes salarié, peuvent vous accompagner dans la recherche de ces compléments de financement.

En savoir plus sur mon conseiller en évolution professionnelle

Comment réaliser ma demande de formation éligibles au CPF ?

Après avoir choisi la formation qui correspond à votre projet professionnel, dans votre espace personnel, cliquez sur « je choisis cette formation ». Vous serez redirigé sans avoir à vous identifier de nouveau au Compte Personnel de Formation pour remplir ce dossier.

Vous pouvez remplir seul ce dossier ou vous faire accompagner partiellement ou totalement.

Si vous remplissez seul votre dossier, vous devrez

- Vous engagez à réaliser votre formation. Les heures de votre compte seront alors réservées jusqu’à la validation de votre dossier.

- A l’issue de la saisie de votre dossier, vous devrez adresser ensuite votre « Demande de gestion et de financement » (ou DPC) par courrier à votre Opca, accompagnée :

  • du programme et du devis de la formation
  • d’un justificatif de vos heures restantes (attestation DIF, certificat de travail, bulletin de salaire). Ce justificatif ne vous sera demandé qu’une seule fois.

Sinon, un conseiller en évolution professionnelle et/ou votre employeur si vous êtes salarié, peut vous accompagner.

Quelle que soit votre démarche, votre dossier sera contrôlé et validé.