image floue

La galaxie des métiers

La Galaxie des métiers – c'est quoi ?

Vous vous interrogez sur votre parcours professionnel, vous envisagez de changer de métier ou vous souhaitez réfléchir à votre évolution professionnelle ? La Galaxie des métiers est faite pour vous accompagner dans cette démarche.

La galaxie vous propose une sélection de métiers qui peuvent vous correspondre. Cette correspondance (aussi appelée "matching") s’appuie à la fois sur vos compétences (en comparant celles que vous avez acquises par vos expériences professionnelles avec celles du métier suggéré) et sur votre personnalité.

Laissez-vous tenter et partez explorer votre champ des possibles! 

Comment la lire et l'utiliser ?

6 suggestions de métiers

La Galaxie est composée visuellement de 6 métiers qui ont une correspondance plus ou moins forte avec vous. Plus le métier est proche du centre (c’est-à-dire de vous), plus il peut vous correspondre et donc plus le smiley associé est "joyeux". Plus le métier est éloigné du centre moins il vous sera facilement accessible.

Les couleurs indiquent à quels secteurs d'activités appartiennent les suggestions de métier. Vous pouvez ainsi voir uniquement les métiers d’un secteur particulier, en le choisissant à partir du menu à gauche de l'écran.

L'exemple suivant montre que « Gérant de café, bar/brasserie » est un des métiers qui correspond le plus à votre profil, à la fois en termes de compétences et de personnalité.

 

Cliquez sur le "smiley" pour ouvrir un aperçu d’un métier. Dans l’exemple ci-contre vous pouvez voir plus précisément votre taux de compatibilité avec ce métier (63%), le nombre de compétences que vous maîtrisez déjà pour ce poste (4 sur 5) et quelques informations succinctes sur ce métier.

 

Des évolutions possibles

Vous pouvez également découvrir des évolutions possibles au métier sélectionné en cliquant sur le bouton qui s'affiche sur le smiley.

 

Exemple d'une fiche métier

 

La fiche métier vous permet d’obtenir des informations détaillées sur le métier sélectionné, ainsi que la liste complète des compétences nécessaires.

 

 

Des informations utiles à la prise de décision :

Vous pouvez retrouver une description du métier, des conditions d’exercice ou encore des traits de personnalités qui sont recommandés pour exercer ce métier.

Sur la fiche métier sont également présents différents indicateurs tels que le volume d’offres, la santé de la filière ou la tension du marché.

Vous y trouverez aussi la liste des compétences nécessaires ; vous pouvez aisément ajouter, retirer ou modifier les compétences présentes sur la fiche métier (apparaissent en bleues les compétences que vous avez déjà renseignées dans votre profil (ainsi que le niveau de maîtrise associé), en grises les compétences que vous n’avez pas encore ajoutées à votre profil ou celles que vous ne maîtrisez pas encore). 

Enfin, les formations associées à ce métier et les métiers proches sont également indiqués et consultables.

À noter : Si des métiers vous intéressent, vous pouvez les ajouter à vos favoris en cliquant sur le bouton "Ajouter à mes favoris". Ceci vous permet de conserver ces fiches dans la rubrique "Mes favoris métier".