
Glossaire
Abondements
Compléments d’heures et/ou de financement s’ajoutant aux heures du compte pour contribuer au financement d’une formation.
Retour au sommaireBénévole
Personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial.
Retour au sommaireBranche professionnelle
Regroupement d’entreprises d'un même secteur d'activité et relevant d'un accord collectif ou d'une convention collective.
Retour au sommaireCarif-Oref
Centre d’animation et de ressources d’information sur la formation, banque de données informatisées sur l’offre de formation, créé par l’Etat, les conseils régionaux et partenaires sociaux.
Retour au sommaireCertifiante
Les formations sont dites « certifiantes » lorsqu’elles permettent d’obtenir un diplôme ou une certification reconnus. Il s’agit :
- des certifications enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
- des certifications proposées par une branche professionnelle comme les certificats de qualification professionnelle (CQP) ou proposés par plusieurs branches (CQPI),
- des diplômes d’État, enregistrés ou non au RNCP,
- des qualifications reconnues dans la classification d’une convention collective.
CléA
Créé par le COPANEF, le certificat CléA est un outil au service de la formation, de l’emploi, de l’évolution professionnelle et de la compétitivité.
Retour au sommaireCNCP
La Commission nationale de la certification professionnelle coordonne les actions d’inscription des certifications au Répertoire national des certifications professionnelles et de recensement des certifications et habilitations à l’inventaire.
Retour au sommaireCNEFOP
Le Comité national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles est une instance de concertation nationale créée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale. Il réunit l’Etat, les partenaires sociaux et les régions.
Retour au sommaireCompte d'heures
Le compte personnel de formation est notamment constitué d’un compte d’heures de formation, crédité chaque année en fonction de l’activité salariée.
Retour au sommaireContribution CPF
Contribution à la charge des entreprises de 10 salariés et plus à hauteur de 0,2% de leur masse salariale pour financer le compte personnel de formation. Sa gestion peut être confiée à un Opca ou conservée en interne suite à un accord d’entreprise.
Retour au sommaireCOPANEF
Le Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation a pour mission de définir et coordonner les orientations des politiques paritaires en matière de formation et d’emploi, définir les politiques mises en œuvre par le FPSPP et suivre la mise en œuvre du compte personnel de formation. Y siègent les représentants des partenaires sociaux.
Retour au sommaireCOPAREF
Le Comité paritaire interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation a pour mission d’animer et coordonner en région le déploiement territorial des politiques paritaires du Copanef, d’élaborer la liste des formations éligibles au compte personnel de formation et de transmettre au Conseil régional un avis motivé sur la sélection des formations.
Retour au sommaireCPA
Mon compte activité est ouvert pour toute personne agée d'au moins 16 ans. Il concerne tous les actifs, quel que soit leur statut. Il intègre le Compte Personnel de Formation, le Compte Professionnel de Prévention et le Compte d’Engagement Citoyen.
Retour au sommaireCPF
Le Compte Personnel de Formation vous permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle dans le cadre d'une activité salariée (heures CPF). Consultez les en vous connectant à votre espace personnel sur le site moncompteactivite.gouv.fr.
Retour au sommaireCPNE
La Commission paritaire nationale de l’emploi est constituée des partenaires sociaux de chaque branche professionnelle. Elle élabore notamment la liste de formations éligibles au titre du compte personnel de formation, pour les salariés.
Retour au sommaireCPNEFP
Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Retour au sommaireCPP
Le Compte Professionnel de Prévention s'adresse aux salariés du régime général ou agricole, en contrat d’une durée d’au moins 1 mois et exposés à l’un ou plusieurs des facteurs de risques, au-delà des seuils fixés.
Retour au sommaireCQP
Certificat de qualification professionnelle définis par les partenaires sociaux des branches professionnelles, correspondant à leurs métiers.
Retour au sommaireCQPI
Certificat de qualification professionnelle (CQP) défini au niveau inter-professionnel.
Retour au sommaireCREFOP
Le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles est une instance de concertation régionale créée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale. Il est chargé, au niveau régional, du diagnostic, de l’étude, du suivi et de l’évaluation des politiques d'orientation, de formation professionnelle et d'emploi. Il réunit les représentants régionaux de l’Etat, la région et les partenaires sociaux régionaux.
Retour au sommaireDIF
Le droit individuel à la formation (DIF) est un dispositif de formation supprimé depuis le 1er janvier 2015 pour les salariés de droit privé.
Retour au sommaireFongecif
Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation. Organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation (CIF), gérés par les partenaires sociaux. Ils conseillent, orientent, accompagnent les salariés et les personnes en recherche d’emploi (anciennement en contrat à durée déterminée uniquement) dans leurs projets professionnels de formation et de mobilité professionnelle. Ils peuvent contribuer au financement de leur projet et assurent le conseil en évolution professionnelle. Voir également Opacif.
Retour au sommaireFourchette de salaire
Rémunération moyenne statistiquement observée pour le métier (exprimée en salaire brut annuel).
Retour au sommaireFPSPP
Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels créé par les partenaires sociaux et agréé par l’Etat pour contribuer au développement de la formation professionnelle, notamment au travers de l’animation du réseau des Opca/Opacif.
Retour au sommaireFranceConnect
FranceConnect est un dispositif qui permet aux internautes de s'identifier et s'authentifier chez des partenaires fournisseurs de services par l'intermédiaire de fournisseurs d'identité existants.
Retour au sommaireIRCEM
Le groupe à but non-lucratif et à gestion paritaire IRCEM est le groupe de protection sociale des emplois de la famille et des services à la personne, salariés de la famille, employeurs et retraités de ce secteur d’activité en France. Il est encadré par des Conseils d’administration composés de représentants des syndicats professionnels d’employeurs et de salariés.
Retour au sommaireIRP
Les instances représentatives du personnel sont constituées des délégués du personnel, du comité d’entreprise et des délégués syndicaux. Elles représentent les intérêts des entreprises.
Retour au sommaireOpacif
Organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation (CIF), gérés par les partenaires sociaux. Ils conseillent, orientent, accompagnent les salariés et les personnes en recherche d’emploi (anciennement en contrat à durée déterminée uniquement) dans leurs projets professionnels de formation et de mobilité professionnelle. Ils peuvent contribuer au financement de leur projet et assurent le conseil en évolution professionnelle. Voir également Fongecif.
Retour au sommaireOpca
Les Organismes paritaires collecteurs agréés sont gérés par les partenaires sociaux et chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle, afin de financer la formation des salariés auprès des entreprises.
Retour au sommairePartenaires sociaux
Les partenaires sociaux regroupent les principales organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO) et d’employeurs (CGPME, MEDEF, UPA). En matière de formation professionnelle, dans le cadre des différents Accords nationaux interprofessionnels (ANI), ils créent, financent et gèrent des outils de formation professionnelle, notamment le compte personnel de formation.
Retour au sommaireQualifiante
-
des certifications enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
-
des certifications proposées par une (ou plusieurs) branche professionnelle comme les certificats de qualification professionnelle (CQP ou CQPI) ;
-
des diplômes d’État, enregistrés ou non au RNCP ;
-
des qualifications reconnues dans la classification d’une convention collective.
RIASEC
Selon Holland le choix d’un métier ou d’une profession est une forme d’expression de la personnalité d’un individu.
Il distingue six différents types de personnalité : (R) réaliste, (I) investigateur, (A) artistique, (S) social, (E) entreprenant et (C) conventionnel.
RNCP
Le Répertoire national des certifications professionnelles a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification professionnelle (CQP) créés par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.
Retour au sommaireSanté de la filière
Indique s'il s'agit d'un métier globalement en croissance ou en diminution dans le temps.
Retour au sommaireSPIC
Un Service public industriel et commercial est une organisation publique soumise à des règles de droit privé.
Retour au sommaireSPRO
Service public régional de l’orientation : acteurs désignés par les conseils régionaux pour assurer l’accueil, l’information et l’orientation des publics en matière d’orientation et de formation professionnelle régionale.
Retour au sommaireTitulaire CPF
Toute personne âgée d’au moins 16 ans et n’ayant pas fait valoir ses droits à la retraite bénéficie d’un compte personnel de formation.
Retour au sommaireVAE
Validation des Acquis de l’Expérience. Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, et qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Retour au sommaireVolume d'offres
Quantité d'offres d'emploi actuellement disponibles pour ce métier.
Retour au sommaire