image floue

Glossaire

Abondements

Compléments d’heures et/ou de financement s’ajoutant aux heures du compte pour contribuer au financement d’une formation.

Retour au sommaire

ANI

Accord national interprofessionnel. 

Retour au sommaire

Bénévole

Personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial.

Retour au sommaire

Branche professionnelle

Regroupement d’entreprises d'un même secteur d'activité et relevant d'un accord collectif ou d'une convention collective.

Retour au sommaire

Carif-Oref

Centre d’animation et de ressources d’information sur la formation, banque de données informatisées sur l’offre de formation, créé par l’Etat, les conseils régionaux et partenaires sociaux.

Retour au sommaire

CEC

Compte Engagement Citoyen.

Retour au sommaire

CEP

Conseiller en évolution professionnelle.

Retour au sommaire

Certifiante

Les formations sont dites « certifiantes » lorsqu’elles permettent d’obtenir un diplôme ou une certification reconnus. Il s’agit :

  • des certifications enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
  • des certifications proposées par une branche professionnelle comme les certificats de qualification professionnelle (CQP) ou proposés par plusieurs branches (CQPI),
  • des diplômes d’État, enregistrés ou non au RNCP,
  • des qualifications reconnues dans la classification d’une convention collective.
Retour au sommaire

CléA

Créé par le COPANEF, le certificat CléA est un outil au service de la formation, de l’emploi, de l’évolution professionnelle et de la compétitivité.

Retour au sommaire

CNCP

La Commission nationale de la certification professionnelle coordonne les actions d’inscription des certifications au Répertoire national des certifications professionnelles et de recensement des certifications et habilitations à l’inventaire.

Retour au sommaire

CNEFOP

Le Comité national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles est une instance de concertation nationale créée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale. Il réunit l’Etat, les partenaires sociaux et les régions.

Retour au sommaire

Compte d'heures

Le compte personnel de formation est notamment constitué d’un compte d’heures de formation, crédité chaque année en fonction de l’activité salariée.

Retour au sommaire

Contribution CPF

Contribution à la charge des entreprises de 10 salariés et plus à hauteur de 0,2% de leur masse salariale pour financer le compte personnel de formation. Sa gestion peut être confiée à un Opca ou conservée en interne suite à un accord d’entreprise.

Retour au sommaire

COPANEF

Le Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation a pour mission de définir et coordonner les orientations des politiques paritaires en matière de formation et d’emploi, définir les politiques mises en œuvre par le FPSPP et suivre la mise en œuvre du compte personnel de formation. Y siègent les représentants des partenaires sociaux.

Retour au sommaire

COPAREF

Le Comité paritaire interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation a pour mission d’animer et coordonner en région le déploiement territorial des politiques paritaires du Copanef, d’élaborer la liste des formations éligibles au compte personnel de formation et de transmettre au Conseil régional un avis motivé sur la sélection des formations.

Retour au sommaire

CPA

Mon compte activité est ouvert pour toute personne agée d'au moins 16 ans. Il concerne tous les actifs, quel que soit leur statut. Il intègre le Compte Personnel de Formation, le Compte Professionnel de Prévention et le Compte d’Engagement Citoyen.

Retour au sommaire

CPF

Le Compte Personnel de Formation vous permet d’acquérir des  droits à la formation professionnelle dans le cadre d'une activité salariée (heures CPF). Consultez les en vous connectant à votre espace personnel sur le site moncompteactivite.gouv.fr.

Retour au sommaire

CPNE

La Commission paritaire nationale de l’emploi est constituée des partenaires sociaux de chaque branche professionnelle. Elle élabore notamment la liste de formations éligibles au titre du compte personnel de formation, pour les salariés.

Retour au sommaire

CPNEFP

Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Retour au sommaire

CPP

Le Compte Professionnel de Prévention s'adresse aux salariés du régime général ou agricole, en contrat d’une durée d’au moins 1 mois et exposés à l’un ou plusieurs des facteurs de risques, au-delà des seuils fixés.

Retour au sommaire

CQP

Certificat de qualification professionnelle définis par les partenaires sociaux des branches professionnelles, correspondant à leurs métiers.

Retour au sommaire

CQPI

Certificat de qualification professionnelle (CQP) défini au niveau inter-professionnel.

Retour au sommaire

CREFOP

Le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles est une instance de concertation régionale créée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale. Il est chargé, au niveau régional, du diagnostic, de l’étude, du suivi et de l’évaluation des politiques d'orientation, de formation professionnelle et d'emploi. Il réunit les représentants régionaux de l’Etat, la région et les partenaires sociaux régionaux.

Retour au sommaire

DIF

Le droit individuel à la formation (DIF) est un dispositif de formation supprimé depuis le 1er janvier 2015 pour les salariés de droit privé. 

Retour au sommaire

ESAT

Etablissement et Service d’Aide par le Travail.

Retour au sommaire

Fongecif

Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation. Organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation (CIF), gérés par les partenaires sociaux. Ils conseillent, orientent, accompagnent les salariés et les personnes en recherche d’emploi (anciennement en contrat à durée déterminée uniquement) dans leurs projets professionnels de formation et de mobilité professionnelle. Ils peuvent contribuer au financement de leur projet et assurent le conseil en évolution professionnelle. Voir également Opacif.

Retour au sommaire

Fourchette de salaire

Rémunération moyenne statistiquement observée pour le métier (exprimée en salaire brut annuel).

Retour au sommaire

FPSPP

Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels créé par les partenaires sociaux et agréé par l’Etat pour contribuer au développement de la formation professionnelle, notamment au travers de l’animation du réseau des Opca/Opacif.

Retour au sommaire

FranceConnect

FranceConnect est un dispositif qui permet aux internautes de s'identifier et s'authentifier chez des partenaires fournisseurs de services par l'intermédiaire de fournisseurs d'identité existants.

Retour au sommaire

IRCEM

Le groupe à but non-lucratif et à gestion paritaire IRCEM est le groupe de protection sociale des emplois de la famille et des services à la personne, salariés de la famille, employeurs et retraités de ce secteur d’activité en France. Il est encadré par des Conseils d’administration composés de représentants des syndicats professionnels d’employeurs et de salariés.

Retour au sommaire

IRP

Les instances représentatives du personnel sont constituées des délégués du personnel, du comité d’entreprise et des délégués syndicaux. Elles représentent les intérêts des entreprises.

Retour au sommaire

LATI

Laboratoire Adaptations Travail Individu, de Paris Descartes.

Retour au sommaire

Opacif

Organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation (CIF), gérés par les partenaires sociaux. Ils conseillent, orientent, accompagnent les salariés et les personnes en recherche d’emploi (anciennement en contrat à durée déterminée uniquement) dans leurs projets professionnels de formation et de mobilité professionnelle. Ils peuvent contribuer au financement de leur projet et assurent le conseil en évolution professionnelle. Voir également Fongecif.

Retour au sommaire

Opca

Les Organismes paritaires collecteurs agréés sont gérés par les partenaires sociaux et chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle, afin de financer la formation des salariés auprès des entreprises.

Retour au sommaire

Partenaires sociaux

Les partenaires sociaux regroupent les principales organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO) et d’employeurs (CGPME, MEDEF, UPA). En matière de formation professionnelle, dans le cadre des différents Accords nationaux interprofessionnels (ANI), ils créent, financent et gèrent des outils de formation professionnelle, notamment le compte personnel de formation.

Retour au sommaire

Qualifiante

Les formations sont dites « qualifiantes » lorsqu’elles permettent d’obtenir un diplôme ou une certification reconnus.
Il s’agit :
  • des certifications enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • des certifications proposées par une (ou plusieurs) branche professionnelle comme les certificats de qualification professionnelle (CQP ou CQPI) ;
  • des diplômes d’État, enregistrés ou non au RNCP ;
  • des qualifications reconnues dans la classification d’une convention collective.
Retour au sommaire

RGAA

Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations.

Retour au sommaire

RIASEC

Selon Holland le choix d’un métier ou d’une profession est une forme d’expression de la personnalité d’un individu.
Il distingue six différents types de personnalité : (R) réaliste, (I) investigateur, (A) artistique, (S) social, (E) entreprenant et (C) conventionnel.

Retour au sommaire

RNCP

Le Répertoire national des certifications professionnelles a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification professionnelle (CQP) créés par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Retour au sommaire

ROME

Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois. 

Retour au sommaire

Santé de la filière

Indique s'il s'agit d'un métier globalement en croissance ou en diminution dans le temps.

Retour au sommaire

SMIC

Salaire minimum interprofessionnel de croissance.

Retour au sommaire

SPIC

Un Service public industriel et commercial est une organisation publique soumise à des règles de droit privé.

Retour au sommaire

SPRO

Service public régional de l’orientation : acteurs désignés par les conseils régionaux pour assurer l’accueil, l’information et l’orientation des publics en matière d’orientation et de formation professionnelle régionale.

Retour au sommaire

Tension du marché

Nombre moyen de candidatures par offre d'emploi sur ce métier.

Retour au sommaire

Titulaire CPF

Toute personne âgée d’au moins 16 ans et n’ayant pas fait valoir ses droits à la retraite bénéficie d’un compte personnel de formation.

Retour au sommaire

VAE

Validation des Acquis de l’Expérience. Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, et qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Retour au sommaire

Volume d'offres

Quantité d'offres d'emploi actuellement disponibles pour ce métier.

Retour au sommaire