image floue

Mes droits CPF

Si vous constatez une anomalie sur votre compte formation, l'employeur concerné doit compléter une demande de régularisation : 

 

Pour consulter vos droits CPF, vous devez vous connecter à votre espace personnel :

  • Cliquez sur « Connexion » ou sur « Se connecter » ;
  • Vous atterrissez immédiatement sur la page « Mes droits » où vous pouvez consulter vos droits CPF.

 

Vous pouvez également retrouver à tout moment vos droits à formation en cliquant  sur « Mes droits » depuis le menu de gauche.

Vos droits CPF sont calculés à partir des déclarations de vos ou votre employeur(s) chaque année. Les nouveaux droits acquis sont consultables à la fin du premier trimestre de l’année suivante :

A partir de 2020, au titre de vos droits acquis en 2019, votre compte est alimenté à hauteur de 500 euros par an dans la limite d’un plafond total de 5000 euros, pour un travail à mi-temps ou plus.

En savoir plus sur vos droits CPF

Vos droits CPF sont calculés et inscrits automatiquement dans votre compte personnel d'activité à partir des déclarations de votre(vos) employeurs(s) l'année précédente.

En savoir plus sur mes droits CPF

À la validation de votre dossier, les droits utilisés dans le financement de votre formation deviennent des droits réservés. Ils ne peuvent plus être utilisés pour une autre formation. Vous pouvez les visualiser dans votre espace personnel.

Après avoir suivi votre formation, votre dossier de formation est clos, les droits réellement effectués sont débités de votre compte.

La présence de droits réservés signifie que votre de dossier de formation a été accepté c'est-à-dire que votre demande a été validée par le financeur de la formation.

Les périodes de chômage ne donnent pas lieu à l’attribution de droits. Seules les périodes d’activité permettent de créditer des droits CPF.

Pendant une période de chômage, vous pouvez cependant suivre une formation grâce aux droits que vous avez déjà acquis sur votre Compte Personnel de Formation et aux abondements éventuellement prévus.

Les stagiaires ne bénéficient pas de droits CPF au titre de leur activité.

Toutefois, si vous avez 16 ans et plus, votre compte activité est ouvert. Vous pouvez vous connecter à l'aide votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe en cliquant ici

L'activité de maître d'apprentissage ne vous permet pas de bénéficier de droits CPF, toutefois vous pouvez acquérir des droits au titre du Compte d'Engagement Citoyen (CEC).

Pour cela, votre activité de maître d'apprentissage doit être d'une durée minimale de 6 mois continus sur une ou deux années civiles.

> Pour en savoir plus sur le Compte d'Engagement Citoyen 

En 2019, si vous êtes salarié du secteur privé et vous travaillez à temps partiel, vous allez acquérir des droits CPF calculés en proportion de la durée de votre temps de travail, sauf si votre accord de branche ou d’entreprise prévoit un mode de calcul plus favorable.

(exemple : Si vous travaillez à 80 %, le nombre d’heures sur votre Compte Personnel de Formation est de 20 heures (80% x 24 heures = 19,20 soit 19 heures et 12 minutes, arrondies à 20 heures).

En 2020, au titre de votre activité en 2019, vos droits sont portés à 500 euros pour un mi-temps ou plus. 

En savoir plus sur les droits CPF

Si vous êtes salarié du secteur privé, vous continuez d’acquérir des droits CPF durant les absences pour :

  • congé de maternité dont adoption ;
  • congé de paternité ;
  • congés payés ;
  • congé de présence parentale ;
  • congé de solidarité familiale ;
  • absence suite à un accident de trajet ;
  • absence de longue durée ou grave maladie imputable au service ;
  • absence suite à maladie professionnelle ;
  • absence suite à un accident du travail ou de service.