image floue

Contribution CPF

Le financement du compte personnel de formation s’appuie sur la contribution de 0,2 % de la masse salariale brute des entreprises de 10 salariés et plus : cette contribution est gérée par votre OPCA, sauf si vous décidez de la gérer en interne.

 

Entreprises de 10 salariés et plus

Vous devez consacrer 1% de votre masse salariale brute à la formation professionnelle, dont 0,2% dédié au financement du CPF. Vous avez deux possibilités de gestion :

1. Verser l’intégralité du 1% formation à votre OPCA

Vous n’êtes pas obligé de conclure un accord d’entreprise.

Votre OPCA :

  • prend en charge les frais de formation de vos salariés;
  • assure la gestion administrative;
  • vous accompagne dans la gestion des abondements.

2. Garder la gestion du CPF en interne par accord d’entreprise

Vous versez 0,8% à votre OPCA et vous conservez la gestion de la contribution CPF de 0,2% dans votre entreprise. Vous prenez en charge les frais de formation de vos salariés et assurez la gestion administrative.

 

Entreprises de moins de 10 salariés

Vous versez une contribution formation professionnelle de 0,55% à votre OPCA (0,15 % pour la professionnalisation et 0,40 % pour le plan de formation). Il n’y a pas de contribution spécifique pour le CPF. Pour se former, vos salariés bénéficient des fonds mutualisés de votre OPCA.

Vos salariés peuvent contacter un conseiller en évolution professionnelle pour les aider dans la définition de leur projet professionnel.

 


Informations sur l'article

Partager