image floue

Découvrir mon compte activité

Vous avez changé d’emploi, d’entreprise, de statut, ou de situation géographique… Vous avez besoin de connaître vos droits à formation pour construire votre projet professionnel et le mener à bien. Depuis le site moncompteactivite, vous avez accès à votre compte personnel, il est sécurisé et confidentiel.

 

Consulter mes droits

L’ensemble de vos droits à formation acquis dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF), du Compte Personnel de Formation (CPF), du Compte d’Engagement Citoyen (CEC) et du Compte Professionnel de Prévention (CPP) sont réunis au sein du compte activité.

 

Le compteur CEC est fermé au décès du titulaire, le CPF et le CPP sont clôturés au départ en retraite du titulaire.

> En savoir plus sur les heures CPF et DIF

> En savoir plus sur les heures CEC

> En savoir plus sur les points CPP

 

Utiliser des services innovants

Vous vous interrogez sur votre parcours professionnel actuel ou futur ? Vous cherchez un emploi ou vous envisagez de changer de métier ? Vous pouvez utiliser les services innovants du compte activité pour préparer votre projet professionnel.

Des outils pour m’aider à faire le point :

Vous ne savez pas par où commencer ? Faire le point avant de se lancer dans un nouveau projet constitue une première étape importante. Vous pouvez utiliser le profil, il vous permet de faire un rapide état des lieux sur votre situation professionnelle, et ce à travers trois outils :

  • Le parcours, qui vous permet de recenser l’ensemble de vos activités professionnelles et extra-professionnelles ainsi que vos formations.

En savoir plus sur le parcours

  • Les compétences, elles vous sont suggérées à partir des éléments renseignés dans votre parcours. Vous pouvez les sélectionner ou en ajouter manuellement si elles ne sont pas présentes dans la liste.

> En savoir plus sur les compétences

  • Le test de personnalité, rapide et fiable, il vous permet d’identifier vos traits de personnalité dominants dans un contexte professionnel.

> En savoir plus sur le test de personnalité

 

Créer et enrichir mon projet professionnel 

Envie de changement professionnel mais vous ne savez pas quelles sont les étapes à suivre pour mener à bien ce projet ? Vous pouvez utiliser :

  • Les fiches projets vous permettent en seulement 4 étapes d’étoffer vos objectifs, vos motivations, vos besoins. Elles sont téléchargeables en PDF afin que vous puissiez les partager et être accompagné dans votre démarche.

> En savoir plus sur les fiches projets

  • Une fois votre profil complété (notamment vos compétences et vos traits de personnalité) la galaxie vous suggère 6 métiers qui vous correspondent à travers un schéma graphique et ludique.

> En savoir plus sur la galaxie des métiers

  • La recherche de métiers vous permet de consulter des fiches métiers détaillées qui contiennent un grand nombre d’informations telles que les conditions d’exercice, les formations associées, les compétences requises ou encore des indicateurs concernant le marché de l’emploi.

> En savoir plus sur la recherche de métiers

 

Partir en formation

Vous avez défini votre projet professionnel ? Pour le mener à bien, vous souhaitez réaliser une formation adaptée ? À partir du compte activité, vous pouvez :

 

Rechercher une formation 

Depuis le site moncompteactivite.gouv.fr, vous pouvez rechercher des formations qui répondent à votre projet parmi les formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).

> En savoir plus sur la recherche de formation éligibles

 

Trouver votre organisme de formation 

Vous avez ciblé une formation et souhaitez trouver l'organisme de formation qui délivre cette formation ? Depuis la formation sélectionnée, cliquez sur le lien « Trouver un organisme pour suivre cette formation ». Puis le site du compte activité identifie pour vous certains lieux de formation, par département.

> En savoir plus sur l’identification de mon organisme de formation

 

Créer votre dossier de formation 

Vous avez sélectionné une formation et l’organisme qui la dispense, vous pouvez d’ores et déjà créer votre dossier de formation depuis le site moncompteactivite. Pour cela, il vous suffit de suivre les différentes étapes.

> En savoir plus la création de mon dossier de formation

 

Sachez également que quelle que soit votre situation professionnelle, des interlocuteurs sont à votre disposition gratuitement, pour vous aider à construire votre projet professionnel ou à cibler la formation la plus adaptée à votre projet.

 

> En savoir plus sur le rôle du Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP)

Le compte activité, c’est aussi :

  • l'accès à vos bulletins de salaire dématérialisés en un lieu unique ;
  • de l’information, des témoignages… ;
  • des nouveaux services à venir pour mieux vous accompagner.

Informations sur l'article

Suggestions

Les services du site moncompteactivite.gouv.fr

Avec le site www.moncompteactivite.gouv.fr, vous pouvez utiliser des services numériques pour vous…

Lire la suite

Aide à la création du dossier de formation

Vous avez trouvé la formation qui répond à vos besoins et elle est éligible au CPF ? Vous…

Lire la suite

Consulter ses heures CPF et saisir son solde d’heures DIF

Depuis le site www.moncompteactivite.gouv.fr, vous pouvez consulter l’ensemble de vos droits à…

Lire la suite