image floue

Comment déclarer mes heures CEC ?

À l’exception des activités de bénévolat associatif, vous n'avez rien à faire, la déclaration est automatiquement assurée par les organismes gestionnaires des activités d'engagement et de volontariat. Les déclarations se font tous les ans (si la durée d'activité est annuelle), une fois l'année terminée.



Les premières alimentations des compteurs auront lieu au second semestre 2018 sur des activités réalisées en 2017, à l’exception des activités liées à la réserve civique, à la réserve citoyenne de la police nationale et à la réserve citoyenne de l’éducation nationale pour lesquelles les premières alimentations interviendront en 2019 au titre des activités 2018.

Pour les activités de bénévolat associatif, c’est à vous de déclarer votre activité (le nom de l'association, votre fonction au sein de l'association, le nombre d'heures consacrés à cette activité) via un service spécifique qui sera communiqué et qui sera accessible au second semestre 2018.

Pour cette première année, la déclaration se fera au second semestre 2018. Cette déclaration sera ensuite validée par un dirigeant de votre ou de vos associations avant la fin de l'année.

Les prochaines années votre déclaration doit être impérativement faite entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année suivant l’exercice de votre activité bénévole. Ensuite un responsable de l'association devra valider votre déclaration au plus tard le 31 décembre de la même année.

Des informations plus précises, seront mises à votre disposition sur le site très prochainement.